le musé de la sorcelerie

Etonnante histoire que l’idée de ce musée de la sorcellerie crée dans le Berry au centre de la France. Dans une ambiance aussi magique que fantastique de la préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-Age, venez découvrir l’univers historique des sorcières. A portée de balai, un parcours initiatique et sensitif vous attend à travers un étonnant dédale de

1200 m² peuplé par les personnages, plantes et animaux mythiques de nos campagnes.

 

Le Musée de la Sorcellerie est un musée privé. Inauguré le 9 avril 1993, il a été crée quasiment sans subvention (environ 2%). A l’aube de sa 19ème saison ; plus de 600.000 visiteurs ont voyagé de l’Imaginaire à l’Histoire à la rencontre des sorcières. Les distinctions comme celle du PREMIER SITE TOURISTIQUE DE L’ANNEE en 1997 ont récompensé les efforts fournis pendant des mois (1 an de démarches administratives et 1 an de fabrication) par Brigitte Haond et Serge Van Poucke pour que ce musée, pas comme les autres et unique en France, voit le jour.
Pourquoi la sorcellerie? Il n’y a sans doute pas d’autre région en France où ce mot se murmure, ou ce mot effraie ou fait sourire à ce point. Dans le Berry, la sorcellerie ne laisse personne indifférent.


Sur 1200 m² d’exposition, le Musée a été conçu de toutes pièces, de A à Z, dans une bâtisse familiale depuis au moins deux siècles. Il a été monté dans un bâtiment de l'ancienne ferme qui n'était plus exploitée depuis 10 ans. Grâce à des recherches historiques approfondies avec l’aide de chercheurs du CNRS ou de journalistes pour que la lecture des textes soit compréhensible par tous, mannequins (plus de 100 personnages dès la création), costumes, décors ont été soignés dans les moindres détails. De l’Imaginaire à l’Histoire, vous devenez le spectateur privilégié, presque le témoin du quotidien de tous les personnages.
L’histoire de ce musée étonnant ne peut se résumer facilement car il est toujours en suspens telle la sorcière sur son balai. Toujours en évolution avec chaque année, depuis 19 saisons des expositions temporaires telles que : 1996 Les Sorcières de Salem , 1998 Les Procès du Berry , 2004 Claude Seignolle ; 2011 Le grand et petit Albert grimoire interdit.
Toujours en innovation : en 2006, le Musée reçoit les 4 labels Tourisme et handicap, en 2007 il inaugure un parcours spécialement conçu et unique en son genre pour le public malvoyant et reçoit de l’ADAPT le trophée " Handicap et Citoyenneté ".
Comme le déclarait lors de l’inauguration Serge Van Poucke, ce Musée a été imaginé


" comme un théâtre "…nous savons maintenant que dans le Berry, en Pays Fort, terre de sorciers, après 18 ans, les sorcières ne sont pas prêtes à baisser le rideau…. Alors venez vite les rejoindre à votre tour…


Liens et sources pour le musé de la sorcellerie


http://www.musee-sorcellerie.fr

<< Page Précédente : listing Article paranormal | Retour accueil : tout l'univers du paranormal >>