Un lézard préhistorique doté d'une queue de requin

Une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications a révélé l'existence d'un lézard-requin il y a des millions d'années. C'est grâce à l'étude d'un fossile extrêmement bien conservé que les chercheurs ont pu parvenir à cette conclusion.

C'est un fossile de mosasaure, du genre Prognathodon, découvert en 2008 en Jordanie, qui a fourni aux chercheurs "la preuve indiscutable" que le lézard préhistorique, n'était pas un serpent de mer comme l'ont longtemps pensé les paléontologues. Extrêmement bien conservé, le fossile comprenait une grande partie du squelette de la queue du lézard. En étudiant de plus près ce squelette, les scientifiques, auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Communications, sont parvenus à la conclusion que l'animal possédait une queue similaire à celle du requin.

Johan Lindgren, géologue à l'université suédoise de Lund, et son équipe de chercheurs, estiment que, si l'on considère la structure de son corps et de sa queue, les performances nautiques du lézard pouvaient atteindre 18 mètres de long. A l'époque où les mosasaures prospéraient dans les océans, les requins étaient déjà apparus depuis longtemps, y compris la plupart des familles de requin modernes.

Pour les auteurs de l'étude, la queue partagée par les requins et les lézards témoigne du fait que des organismes évoluant dans le même environnement peuvent présenter les mêmes adaptations morphologiques, même s'ils sont issus de familles totalement éloignées. "Ces nouveaux résultats impliquent que le phénomène d'évolution convergente est plus répandu qu'on ne le soupçonnait", concluent les auteurs de l'étude.

Source : http://lci.tf1.fr/science/histoire/un-lezard-prehistorique-dote-d-une-qu...

Total de votes : 257
Total de votes : 173

<< Retour aux photos pararormal | Retour accueil : tout l'univers du paranormal >>