Des archéologues découvrent le Plutonium, la
MYTHOLOGIE – Difficile de décrire les Enfers en détails car, après tout, cela nécessiterait d'y avoir faire un tour et donc de ne plus être de ce monde. Cependant, grâce aux efforts et à la détermination d'une équipe d'archéologues, il se pourrait bien qu'on ait découvert un portail pour s'y rendre (voir l'illustration ci-dessous).
Reconstitution du temple d'Apollon, à gauche, et de l'entrée vers les Enfers, à droite.
Située au sud-ouest de la Turquie sur la cité antique de Hiérapolis, la petite grotte qui mènerait au royaume des morts est à quelques pas du temple d'Apollon dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, d'après l'Agence de presse italienne ANSA.
Gaz mortels
Connue sous le nom de Plutonium – le royaume de Pluton, dieu des Enfers – dans la littérature ancienne, cette faille géologique a rapidement été associée à l’au-delà à cause des gaz mortels qui s'en échappaient, et qui s'en échappent apparemment toujours:
"Nous avons pu voir les propriétés mortelles de la grotte au cours des fouilles. Plusieurs oiseaux sont morts en essayant de s'approcher de la source de chaleur. Ils ont été tués sur le coup à cause des émanations de dioxyde de carbone", a déclaré Francesco D'Andria, responsable de l'équipe à l'origine de la découverte.
Le site internet du magazine VICE explique, quant à lui, que cette grotte est un phénomène naturel et que d'autres "ouvertures dans la croûte terrestre" existent ailleurs:
"Des portails aussi nocifs que celui-ci peuvent être trouvés ailleurs sur le globe. Un des plus impressionnants est sans aucun doute celui qui brûle depuis plus de 40 ans au Turkménistan (les géologues qui l'avaient créé par erreur avaient décidé d'y mettre le feu pour protéger les habitants de la régions de ses gaz. Depuis, il brûle toujours.)".
Une découverte qui confirme les écrits historiques
Francesco D'Andria, membre de l'université de Salento, a annoncé la découverte au cours d'une conférence de presse en Turquie puis a confié au site Discovery News qu'il avait aussi déterré des restes du temple d'Apollon, un bassin utilisé par les pèlerins qui se rendaient sur le site et plusieurs marches.
Des trouvailles en adéquations avec les descriptions présentes dans les écrits d'auteurs célèbres comme l'homme d’État romain Cicéron ou le géographe Strabon qui se sont tous deux intéressés au Plutonium, cette porte des Enfers. Alister Filippini, un chercheur spécialisé dans l'histoire romaine à l'université de Palerme, a déclaré que la découverte était exceptionnelle et qu'elle "confirme et clarifie les informations que nous avions grâce à la littérature ancienne et aux sources historiques".
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Hiérapolis, qui se trouve près de Pamukkale en Turquie, semble renfermer de nombreux secrets: Francesco D'Andria, qui travaille sur ce terrain depuis des années, avait déjà affirmé en 2011 y avoir découvert la tombe de Philippe, l'un des douze apôtres de Jésus
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/03/plutonium-porte-des-enfers_n_3004936.html