Grande-Bretagne. Richard III reposait sous un parking
Il suffit parfois d'un peu d'ADN et d'une bonne dose de rayons X pour faire passer des cadavres de l'ombre à la postérité. Après Ramsès III, Agnès Sorel et HenriIV, un grand mystère de l'histoire vient d'être levé avec l'authentification formelle, révélée hier, de la dépouille de Richard III, dernier roi Plantagenêt d'Angleterre, dont le corps a été retrouvé... sous un parking !
Monarque à la sinistre réputation
Le thriller archéologique a débuté l'été dernier, quand les experts de l'université de Leicester, qui avaient entrepris de fouiller le sous-sol d'un parc de stationnement municipal du centre-ville, ont exhumé le squelette bien conservé d'un homme, avec des indices troublants : une colonne vertébrale déformée (le roi était atteint de scoliose) et des blessures s'apparentant aux coups mortels infligés sur un champ de bataille, notamment un reste de flèche fiché entre les vertèbres. Le corps était enveloppé d'un simple linceul. Pouvait-il s'agir de Richard III, monarque à la sinistre réputation dont on sait qu'il a péri en 1485 à la bataille de Bosworth Field, à proximité de Leicester ?
Cinq siècles sans nouvelles
L'affaire du « roi du parking » a tenu en haleine de longs mois la communauté scientifique et les tabloïds. La dépouille de RichardIII « le terrible » n'avait jamais été retrouvée. Certains disaient que son corps reposait dans une chapelle ou un couvent rasés depuis, d'autres qu'il avait peut-être en fait été jeté à la rivière. Jusqu'à ce que l'université de Leicester mette fin, hier, à l'insoutenable suspens. Les tests « montrent de manière forte et convaincante qu'il s'agit bien des restes de Richard III », ont annoncé les experts.
Un coup dans la fesse droite
Outre les causes probables de son décès (deux blessures fatales au crâne), l'autopsie montre que Richard III a subi des « humiliations » violentes, comme un coup d'arme blanche dans la fesse droite, que son régime alimentaire était riche en protéines mais que le souverain n'avait pas le bras atrophié dont Shakespeare l'affuble dans ses pièces. Richard III n'a régné que deuxans mais, affublé d'une image d'usurpateur et de tyran sanguinaire, il reste l'un des monarques les plus fameux du trône d'Angleterre.
Héros de Shakespeare
William Shakespeare l'a immortalisé sous les traits d'un tyran bossu ayant fait trucider deux neveux qui lui barraient l'accès au trône. Certains historiens espèrent que la découverte de sa dépouille sera l'occasion de porter un nouveau regard sur son règne. Reste à savoir où le dernier roi Plantagenêt reposera désormais. Dans la cathédrale de Leicester ? Celle d'York ? L'Abbaye de Westminster à Londres ? Ceci, pour l'heure, est un autre mystère.
Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/grande-bretagne-richard-iii-reposait-sous-un-parking-05-02-2013-1994638.php