Le nombre de planète où pourraient vivre des extra-terrestres est plus important que ce que l'on croyait jusqu'ici. Notre galaxie, la Voie Lactée, abriterait 60 milliards de planètes habitables. Les naines rouges, des étoiles plus petites et moins brillantes que le soleil, pourraient en effet abriter un nombre de planètes habitables plus élevé que prévu, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Astrophysical Journal Letters et reprise par le site MaxiSciences.
"La plupart des planètes de la Voie lactée orbitent autour de naines rouges", explique Nicolas Cowan, du Northwestern's Center for Interdisciplinary Exploration and Research in Astrophysics. Pour que la vie soit possible sur ce type de planète, il est impératif que l'eau y soit présente à sa surface à l'état liquide. Ce qui implique que la planète ne se situe ni trop près, ni trop loin de son étoile.
Jusqu'ici les spécialistes supposaient qu'au moins une planète habitable tournait autour de chacune de ces étoiles. Mais ce chiffre aurait été sous-estimé, car on n'aurait pas assez tenu compte de l'importance des nuages, selon cette nouvelle étude. "Les nuages causent à la fois le réchauffement et le refroidissement de la Terre", précise l'un des auteurs.
Effet de serre
"Les nuages reflètent la lumière du soleil pour refroidir les choses et ils absorbent les radiations infrarouges depuis la surface pour provoquer un effet de serre. C'est ce qui contribue à garder la Terre suffisamment chaude pour abriter la vie".
Cela implique que la zone habitable autour des naines rouges est plus vaste que ce qu'on croyait. Pour confirmer la présence et le rôle des nuages, les chercheurs comptent sur le télescope spatial James Webb qui sera opérationnel en 2018.
Source : http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/il-y-aurait-60-milliards-de-planetes-habitables-dans-la-voie-lactee-8091974.html