L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
Cette enquête étant basée sur un travail de recherches et de collecte de témoignages exclusivement, nous vous invitons à commenter, compléter voire corriger si besoin est ce méli-mélo d’informations avec le fruit de vos propres investigations. En vous remerciant de votre attention.
Nous sommes le vingtième jour du septième mois de l'an 1969, en pleine guerre froide. La date est historique puisque c'est la première fois (à notre connaissance) que la race humaine foule de ses pieds un autre sol que celui de sa planète. La bataille pour la conquête de l'espace alors engagée entre les USA et l'Union Soviétique est immédiatement gagnée par le camp américain. Cela dit, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et de nombreuses voix s'élèvent pour affirmer que les événements du 20/07/1969 ne sont qu'un immense canular, preuves à l'appui. Voici ce qui ressort de ces nombreuses accusations parfois même portées par des anciens astronautes à la retraite.
- Premier et plus célèbre argument : le drapeau américain alors planté dans le sol lunaire “flotte” comme s'il était secoué par la caresse de délicates masses d'air, ce qui serait impossible étant donnée l'absence totale de vent sur la lune. Le contre-argument proposé par quelques opposants à la théorie est que le drapeau en question était maintenu par une structure métallique. D'autres reprennent cette négation à l'avantage de la théorie, stipulant que si cela était vrai, cela rendrait le drapeau d'autant plus rigide, et qu'il n'aurait pas pu onduler de la sorte.
- Neil Armstrong a tenté une fois de convaincre la NASA de faire taire les partisans de la théorie à grands coups d'annonces publiques. Cependant, le comité scientifique dont la tâche était de s'occuper de réunir les preuves de la véracité de l'alunissages premier et de les rendre publiques a décidé de ne pas les publier, stipulant que cela ne ferait que conforter les « détracteurs ». Suite à cet événement, Neil Armstrong s'est retiré et n'a plus été entendu sur le sujet, faisant de la discrétion son maître mot.
- De nombreux témoignages de gens qualifiés et crédibles (astronautes, ingénieurs ayant participé au projet) soutiennent la théorie stipulant que l'homme n'est jamais allé sur la lune. Retrouvez ces témoignages ainsi que quelques photographies de l'expédition Apollo 11 dans le complément d'enquête.
- Dans la vidéo et les images présentées de la mission d'Apollo onze, le ciel est d'un noir parfait qui ne laisse transparaître aucune imperfection, ce qui pose problème : on ne voit pas les étoiles.
- Capricorn One, un film de 1968 (c'est-à-dire daté d'avant Apollo 11), a pour synopsis l'histoire d'un gouvernement américain qui monte de toutes pièces une expédition spatiale sur Mars. Le producteur de cette fiction, Paul Lazarus, témoigne et estime que la NASA avait les moyens de se permettre une telle imposture grâce à ses 40 milliards de dollars de budget (retrouvez son témoignage dans le complément d'enquête). Ainsi, dans la fiction, le héros s'exclame à peine sorti de la capsule lunaire : « Le terrain est ferme et la surface poudreuse », alors que Neil Armstrong a déclaré dans les mêmes conditions « La surface est poudreuse, mon pied ramasse de la poussière facilement ».
- Il n'y avait pas de cratère sous la capsule lunaire alors que la puissance des réacteurs aurait dû en former un à l'atterrissage. Aucun cratère ne sera d'ailleurs visible durant les cinq expéditions à venir.
- De la poussière aurait dû retomber sur le module LEM s'il y avait réellement eu atterrissage. Or les supports de l'appareil sont propres et ne sont recouverts d'aucune poussière.
- La zone 51 (area 51), l'une des bases les mieux gardées des Etats-Unis, est située au désert du Nevada. Quiconque s'en approche peut être abattu par les millitaires sans que cela donne suite à des poursuites judiciaires, ceux qui la gardent ayant l'ordre de tirer à vue. Des satellites espions russes l'ont photographiée à plusieurs reprises. De ces clichés peuvent être aperçus des hangars qui ne sont pas sans rappeler des studios de cinéma, mais aussi et surtout des terrains désertiques parsemés de cratères ressemblant morphologiquement beaucoup à ce qu'il est possible de trouver sur la Lune. L'un des cratères officiellement photographiés depuis l'orbite de la Lune par Apollo 12 est rigoureusement semblable à l'un de ces cratères photographiés par les satellites russes dans la zone 51. Cet argument est d'autant plus célèbre que les astronautes d'Apollo 11 l'avouent à demi-mot lors de leur expédition lunaire en stipulant que « c'est d'une beauté pure, exceptionnelle, exactement comme dans les grands déserts américains ».
- Les bruitages des moteurs ne sont pas crédibles dans la vidéo officielle diffusée par la NASA selon l'expert Bill Kaysing. Le bruit d'un moteur de ce type étant tellement fort qu'il serait impossible d'entendre les voix des astronautes durant l'atterrissage, alors que c'est le cas.
- Quelques mois avant le 20 juillet 1969, Niel Armstrong est filmé en train de piloter le prototype d'un LEM. L'engin est tellement instable peu maniable qu'il en perd le contrôle. Il s'éjectera peu avant que le véhicule ne s'écrase au sol. S'il n'y arrivait déjà pas sur Terre, certains pensent que l'astronaute n'aurait jamais pu y arriver sur un sol aussi particulier que celui de la Lune.
- La puissance du moteur qui aurait balayé toute la superficie environnante, la faute au grain poudreux de la surface lunaire, serait incompatible avec les traces de pas qui seraient restées sur la Lune : elles auraient dû être balayées.
- Aucune traînée de fumée ne sort du réacteur lors de l'ascension du LEM.
- Si on accélère la vidéo de la mission Apollo en avance rapide x2, les astronautes ont l'air de simplement courir sur Terre sans aucun effet de pesanteur particulière. Il en va de même pour le patrouilleur lunaire et les retombées de poussière dont il est la cause.
- Il n'y a qu'une seule et unique source de lumière depuis la Lune : le Soleil. Or sur de nombreuses photographies des missions Apollo plusieurs clichés démontrent clairement que diverses sources de lumières illuminent les astronautes et le terrain qui les entourent. Certains astronautes, pourtant au coeur de zones d'ombres, sont éclairés et visibles, ce qui est tout bonnement impossible sur la Lune en l'état de la mission. Mieux : certaines ombres vont parfois dans des directions différentes.
- Les arrières-plans (montagnes...) sont les mêmes sur deux photographies. Le problème est que sur l'une de ces deux photographies se trouve la base de lancement du LEM, alors qu'elle ne se trouve pas sur l'autre.
- La même colline est présente sur deux endroits dits différents à deux jours d'intervalle dans une vidéo d'Apollo 16. Le contre-argumentaire se base sur une erreur de montage.
- Sur plusieurs photographies, les croix servant à placer les clichés se trouvent derrière du matériel, preuves de trucages. La NASA se contente de nier sans argumenter.
- De l'ombre à la lumière, la température sur la Lune peut varier de plusieurs centaines de degrés, alors que les équipages Apollo n'étaient pas équipés pour survivre à de telles variations selon certains experts.
- Certains scientifiques affirment que les astronautes n'auraient pas pu survivre aux radiations auxquelles ils auraient été exposés.
- Thomas Ronald Baron, inspecteur de la sécurité lors de l'incident d'Apollo 1, a déclaré au Congrès que le projet était tellement bancal que les Etats-Unis d'Amérique n'arriveraient jamais à aller sur la Lune. Il avait fait à ce sujet un rapport de 500 pages et était de ce fait le principal danger pour le programme Apollo qui risquait d'être mis à mal par ses accusations. Il est mort avec sa femme et sa fille une semaine après avoir témoigné dans un accident de voiture, percuté par un train. Suite à quoi son rapport a disparu.
- 10 astronautes (15% de l'effectif total de la NASA) sont morts lors d'accidents entre 1964 et 1967.
Un drapeau qui flotte là où il n'y a pas d'atmosphère, des morts autant suspectes que confortables pour un projet spatial critiqué, enfin des centaines d'experts qui se contredisent les uns les autres. Telle est la saga, telle est l'odyssée de l'homme et de la Lune. Alors, l'humanité a-t-elle réellement foulé les cratères du soleil de la nuit ? La théorie du complot n'est-elle que le fantasme de quelques ufologues en manque de petits hommes verts, d'espace et de projecteurs braqués sur leurs visages ? La vérité est ailleurs. Merci de votre lecture.
Bibliographie :
- Capricorn One, 1968
- L'imposture de la Lune
- http://wikipedia.org
- http://www.linternaute.com
patogaz21