L'homme de Néandertal n'était pas si bête
L'homme de Néandertal, longtemps considéré comme moins évolué qu'Homo sapiens, pourrait bien être à l'origine de la fabrication du premier outil spécialisé en Europe. De quoi redorer le blason de celui qui est perçu dans l'imagerie populaire comme un être frustre et dénué de compétences.
Néandertal aurait inventé il y 50.000 ans le premier outil spécialisé. Bien avant son cousin et rival, Homo Sapiens. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'Institut Max-Planck à Leipzig en Allemagne dont les travaux ont été publiés lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Des archéologues ont mis au jour dans deux sites paléolithiques du sud-ouest de la France des fragments de quatre outils fabriqués avec des côtes de renne. L'une des deux extrémités avait été lustrée avec une pierre abrasive pour lui donner une forme ogivale qui permettait de travailler les peaux d'animaux pour, par exemple, les rendre plus imperméables.
Et comment sait-on que cet outil aurait été fabriqué par Néandertal ? Les deux sites où ont été découverts ces lissoirs, à Abri Peyrony et Pech-de-l'Azé dans le Périgord, remontent à au moins 50.000 ans et n'ont été occupés que par des Néandertaliens. Les hommes modernes sont arrivés en Europe de l'Ouest il y a 40.000 ans, après avoir quitté l'Afrique 20.000 ans plus tôt pour entrer tout d'abord au Proche-Orient avant de conquérir le continent europée, précise Marie Soressi, professeur d'Archéologie à l'Université de Leyde (Pays-Bas) et chercheuse à l'Institut Max-Planck."Il s'agit de la première indication possible d'une transmission d'un savoir-faire de l'homme de Néandertal à l'homme moderne", indique la chercheuse
Un outil encore utilisé aujourd'hui
Cet outil, similaire au lissoir est encore utilisé aujourd'hui par les tanneurs pour travailler le cuir, bien qu'il soit fait de nos jours de côtes de bovins, précisent les auteurs de la découverte, "Pour le moment, ces outils sont l'un des meilleurs indices qui montrent que les Néandertaliens ont inventé une technique attribuée jusqu'alors à l'homme moderne", explique Shannon McPherron, archéologue au département d'Anthropologie évolutive de l'Institut Max-Planck.
Toutefois, ajoute-t-elle, on ne peut pas totalement exclure la possibilité que les hommes modernes soient arrivés plus tôt en Europe et qu'ils aient ainsi commencé à influencer les Néandertaliens plus tôt qu'estimé.
Pour une réponse définitive, il faudrait trouver d'autres sites en Europe centrale, plus anciens et contenant des os mieux préservés que ceux découverts jusqu'à présent dans cette région, explique Marie Soressi. Elle note qu'aucun lissoir n'a jamais été découvert sur aucun site au Proche-Orient.
Source : http://lci.tf1.fr/science/histoire/contrairement-aux-idees-recues-l-homme-de-neandertal-etait-dote-8246928.html