Un policier prétend avoir retrouvé le Tueur du Zodiaque
Selon The Independent, un policier, enquêtant depuis près de 40 ans sur l’affaire, croit avoir retrouvé le Tueur du Zodiaque qui inspiré de nombreux films et livres.
En avril 1978, le fameux Tueur du Zodiaque écrivait dans une ultime lettre: « J’attends qu’un bon film raconte mon histoire ». Nul doute que son histoire, toujours nappée de zones d’ombres, a fasciné le septième art puisque David Fincher (Zodiac, 2007) et Alex de la Iglesia (Crimes à Oxford, 2008) se sont penchés de près à ce mystérieux tueur en série. Sans oublier L’Inspecteur Harry en 1971, dont le tueur prénommé Scorpio ressemblait beaucoup au Zodiaque.
Il aurait aujourd’hui 91 ans…
Le fameux Zodiaque affirmait avoir tué 37 personnes. Officiellement, on lui attribue cinq meutres, dans le courant des années 60. Et selon The Independent, le tueur serait toujours en vie. Agé de 91 ans, il coulerait des jours tranquilles dans une petite ville de Californie, quarante ans après ses derniers méfaits. C’est un policier qui raconte sa découverte. Il donnait depuis 1970 de son temps libre pour élucider cette affaire, mais n’avait jamais pu donner une suite pour cause de problème hiérarchique.
Le présumé tueur n’a pas été interpellé pour autant. Le seul suspect ayant été écarté de l’affaire, Arthur Leigh Allen, avait été innocenté grâce à l’ADN. Reste à savoir si ce nouveau suspect donnera une suite à l’affaire où s’il continuera à alimenter le mythe…
Lyndon Lafferty, ancien agent de sécurité des autoroutes californiennes, n’était pas prédisposé à devenir enquêteur. Jusqu’à ce qu’il croise la route d’un mythique tueur en série, le Zodiac, auteur d’au moins cinq meurtres entre 1968 et 1969 dans la région de San Francisco… Depuis, identifier le tueur est devenu sa seule et unique obsession. Après plus de quarante ans de recherches, il affirme y être parvenu. Il ajoute que les autorités l’ont également identifié, mais aussi qu’elles l’ont protégé.
Dans son livre, « The Zodiac Killer Cover-Up », paru récemment, il raconte l’événement qui l’a mis sur la piste du Zodiac. En 1970, sur l’aire de repos d’une autoroute californienne, il croise un homme ressemblant énormément aux portraits-robots diffusés par la police, au volant d’une Chevrolet blanche. Convaincu que le principal suspect de la police, un de ses amis de lycée, n’est pas le tueur, il décide de mener sa propre enquête.
Il identifie rapidement son suspect et se confronte à lui. « J’ai regardé ce visage menaçant, tremblant comme si je regardais la mort dans les yeux. J’ai cru mourir de peur », se souvient-il. Mais, pendant longtemps, Lyndon Lafferty garde pour lui sa découverte, inquiet pour ses proches, que le tueur aurait menacé dans des courriers codés envoyés à son domicile.
S’il a aujourd’hui décidé de parler, explique-t-il, c’est que les proches de « son » Zodiac sont morts. Celui qu’il soupçonne être le tueur aurait 91 ans et vivrait toujours en Californie. Sa motivation pour tuer, selon Lafferty : l’adultère. « Le corps et l’âme ravagés par des années d’alcoolisme, son désir de revanche sanglante l’ont transformé en le tueur le plus vicieux du 20e siècle« , écrit-il.
La police aurait également identifié le Zodiac dès mars 1971, affirme Lafferty, mais des policiers et des juges corrompus auraient décidé de ne pas révéler son nom et de le laisser libre.
Sur Amazon, les lecteurs de son livre remettent en question certains de ses arguments et surtout notent qu’il utilise un alias pour désigner le tueur. La sœur de la troisième victime du Zodiac, par contre, semble le croire malgré tout.