le champ de bataille hante de dieppe
Cela se passait le 4 août 1951 à 4h du matin. Dormant paisiblement dans une villa non loin de la plage, les deux femmes furent réveillées par des bruits singuliers, très singuliers. C’était d’abord « comme un rugissement continu, tantôt assourdi, tantôt plus intense ». A l’affût, elles regardèrent par leur fenêtre. Le tapage nocturne provenait manifestement de la plage. La rumeur confuse laissa place à un bruit net. Elles reconnurent bientôt « des bruits de rafales d’armes à feu, des bruits d’avions, et, par moments, des explosions d’obus, des cris ainsi que des bruits d’accostage ». Puis elles précisèrent : « tous ces bruits semblaient venir d’une très grande distance, comme s’il s’était agi d’une lointaine émission radiophonique qui ne serait parvenue que par intermittence».
Falaises à Pourville |
On raconte aussi que le jour des morts, le 2 novembre, un navire fantôme surgit au large de Dieppe avec à son bord des spectres de marins, tandis que des cris de femmes résonnent sur les rochers…
Ce même jour des morts, au XIXe siècle, on avait l’interdiction formelle d’aller à la pêche. Les pêcheurs devaient d’ailleurs se garder de retirer leurs filets : ils n’y auraient trouvé que des squelettes rompus et des os brisés.
Source : http://leblogdemerlin.blogspot.fr/2010/11/dieppe.html