Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
par damino - 5589 vues - 0 com.
La franc-maçonnerie est née au 17ème siècle en écosse. Ses fondateurs ont dit s'inspirer des bâtisseurs du Moyen Age, qui étaient capables de construire des cathédrales ; des édifices de haute technologie de l'époque. Ils se réfèrent aussi à la Grèce antique, à l'Egypte, aux religions...
Au contraire d'une certaine population superstitieuse, bornée, dans le meilleur des cas stupidement livresque, les francs-maçons ont développé, par la force des choses et des nécessités pratiques, un bon sens, une force intellectuelle et un bagage philosophique de haut niveau.
Cela les a amenés à regarder l'individu, d'une part, l'univers d'autre part, sous l'angle de l'architecture. C'est à dire sous l'angle de la construction et de l'équilibre. Ils ont beaucoup de choses à raconter, beaucoup à transmettre.
Cela leur a valu les foudres de l'Eglise et de certains états. Ils ont été excommuniés, pourchassés. Ils ont du développer un système de sécurité pour se protéger : le code d'entraide entre "frères", l'adoption d'enfants de francs-maçons disparus, les réunions cagoulées...
Les francs-maçons seraient des pionniers de la démarche scientifique moderne. A leur époque, les gens se déchiraient voire s'entre-tuaient pour des questions de religion. Dieu est-il un, deux ou trois ? La Vierge Marie était-elle vierge ? Les francs-maçons se sont dit que ces questions étaient peut-être intéressantes, mais qu'elles ne valaient pas que l'on meure pour elles. Il est beaucoup plus intéressant de se pencher humblement sur l'oeuvre de Dieu : la Nature. Il faut faire des observations sûres et précises. Un petit fait scientifique prouvé et reproductible vaut plus qu'une flamboyante théorie religieuse dont le seul indice de véracité est qu'elle enflamme quelques personnes.