sur la terre des dinosaures
par damino - 6386 vues - 0 com.
Baptisé "Tazoudasaurus naïmi", du nom du village de Tazouda où il a été découvert, dans les montagne du Haut-Atlas, ce dinosaure d'environ neuf mètres de long pourrait bien être "l'ancêtre" des sauropodes d'Amérique du Nord, "seulement" vieux, quant à eux, de 140 millions d'années.
Le plus ancien dinosaure du monde découvert au Maroc. La découverte de nombreux ossements d'un sauropode dans le Haut-Atlas constitue «un événement extrêmement intéressant et important». Elle apporte aux paléontologues des informations précieuses sur l'histoire de cette espèce.
Philippe Taquet, membre de l'Académie des sciences, et Dale A. Russel, coordinateur du Centre de recherche sur les dinosaures du musée d'histoire naturelle de Caroline du Nord, qui ont ainsi précisé que tous «les éléments récoltés permettent d'apporter des informations nouvelles et importantes sur les débuts de l'histoire des grands dinosaures herbivores quadrupèdes».
Ancêtre
Les nombreux ossements récoltés comprennent des éléments d'un crâne, des vertèbres cervicales, dorsales et caudales, des os des membres et des ceintures.