Une tempête solaire tous les 100 ans : quels risques en 2013
27 Mar 2014, 17:41 par damino - 6134 vues - 0 com.
Tempêtes solaires : un spectacle impressionnant mais pas sans danger
Le soleil traverse cette année une période de forte activité, avec à sa surface les éruptions les plus fortes. Un spectacle impressionnant mais qui n'est pas sans risques.
Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et pourtant il n'a jamais semblé aussi proche grâce aux satellites de la Nasa et de l'agence spatiale européenne. Cette année, l'étoile connaît un pic d'activité, et les éruptions à sa surface sont parmi les plus fortes. C'est ce qu'on appelle une tempête solaire, et cela arrive tous les cents environ.
"Le soleil va accélérer des particules, puis il va éjecter cette grosse masse qui va se transformer petit à petit en un nuage qui, lui, va mettre entre un et quatre jours pour arriver vers la terre", explique Tahar Amari, directeur de recherche au CNRS et au Centre de physique théorique de l'école polytechnique. En temps normal, notre planète est capable de l'arrêter grâce à son bouclier magnétique. Mais parfois des "éjections de masse coronale", comme on les nomme dans le langage scientifique, arrivent pourtant à percer ce bouclier.
Vingt fois plus cher que Katrina pour la Louisiane
Si le spectacle est impressionnant, il n'est donc pas sans danger. Le risque : un black out d'origine géomagnétique. Autrement dit, plus d'électricité, de satellites, d'ordinateurs ni de téléphones portables. Et toute l'économie mondiale paralysée. "Il y a des effets connus dont on cherche à se prémunir. Mais cela ne signifie pas que nous ayons peur d'une super grande éruption qui détruirait la terre, tempère Tahar Amari.
Pour autant, si une tempête solaire, comme il en arrive tous les 100 ans, se produisait demain, le coût économique serait vingt fois supérieur à celui engendré en 2005 en Louisiane
Source : http://lci.tf1.fr/science/environnement/video-une-tempete-solaire-tous-les-cents-ans-quels-seraient-les-7894404.html