crocodile geant
27 Mar 2014, 17:40 par damino - 7396 vues - 0 com.
Cryptozoologie, préhistoire
Des explorateurs péruviens ont découvert les restes fossilisés d'un crocodile géant de 14 mètres de long dans les profondeurs de la jungle amazonienne, ce qui appuierait la théorie selon laquelle la plus grande forêt équatoriale de la planète a déjà été une gigantesque mer intérieure, a déclaré vendredi dernier un chercheur.
Une expédition de 12 chercheurs, financée par la France, a trouvé les restes du squelette, de la mâchoire et des dents de cet immense saurien sous les sous-bois épais de la jungle de la région du Nord du Pérou, qui fait partie du bassin de l'Amazone.
Pesant quelque 9 tonnes (plus de 8 000 kilos!) et possédant une tête de 1,3 m de long, ce crocodile n'est que le deuxième exemplaire du genre à faire l'objet d'une découverte depuis les trente dernières années. C'est ce que déclare Rodolfo Salas, paléontologue en chef du Musée d'histoire naturelle du Pérou, qui a reçu pour l'occasion une aide financière de l'Université de Toulouse et de la compagnie de vêtements française Devanlay.
«Cette découverte extraordinaire devrait nous aider à prouver que la jungle amazonienne, telle que nous la connaissons de nos jours, a déjà été une mer intérieure, peut-être même connectée aux Caraïbes», a déclaré Salas à Reuters. D'autres reptiles et des tatous géants ont été trouvés tout près, a ajouté le chercheur.
Des scientifiques croient que le choc des plaques sud-américaines et de Nazca, voici 15 millions d'années, a résulté en la formation de la chaîne montagneuse des Andes, ce qui a bloqué le flot du fleuve Amazone, le détournant vers l'ouest et créant une vaste mer intérieure.
Après son nettoyage et suite aux recherches dont il est actuellement l'objet, le fossile devrait être exposé au Musée d'histoire naturelle du Pérou.