De nouvelles pyramides découvertes en Egypte grâce à Google Earth?
par damino - 4298 vues - 0 com.
Selon la chaîne d'information Sky News , l'archéologue américaine Angela Micol aurait fait "la découverte du siècle grâce à Google Earth".
Dans son bureau de Caroline du Nord, la scientifique a étudié pendant près de 10 ans les images satellite du désert égyptien grâce au logiciel de Google et aurait fait une découverte "pharaonique".
Les précisions de la chercheuse ont été toutes transcrites sur le site de Google Earth Anomalies .
Pour l'instant, c'est uniquement grâce aux photographies qu'Angela Micol base ses conclusions mais la chercheuse a découvert deux sites qui semblent bien abriter des pyramides encore inconnues.
" Les images parlent d'elles-mêmes. Mais la recherche de terrain est nécessaire pour vérifier que ce sont réellement des pyramides", déclare-t-elle à nos confrères.
Situés dans le bassin du Nil a 150 kilomètres de distance l'un de l'autre, ils présentent tous les deux des monticules de forme "inhabituelle" .
On peut voir sur les captures d'écran un premier site qui inclut un plateau triangulaire de près de 200 mètres de large. Si les recherches donnent raison à l'archéologue, "il s'agirait de la plus grande pyramide jamais découverte jusqu'à présent", selon la chaîne britannique.
En effet, elle serait trois fois plus large que la grande pyramide de Khéops . Mais, la scientifique garde les pieds sur terre et relativise: "ce monticule semble avoir un sommet très plat et avoir été fortement érodé avec le temps".
Sur le second site, on aperçoit distinctement une forme carrée, et trois autres formes dont la disposition fait penser à cette du site de Gizeh où trônent les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Toutefois, rien ne prouve encore la présence de pyramides à cet endroit et la découverte d'Angela Micol "suscite même la controverse du côté des chercheurs", comme l'explique NBCNews .
L'égyptologue Bob Brier refuse toute conclusion prématurée : "Il y a une chance qu'une ou deux de ces formes soient des pyramides, mais ce n'est pas le cas à mon avis".
En revanche, pour certains chercheurs, ces monticules ont des structures qui "rappellent les pyramides de la 13e dynastie qui couvrent la période de -1801 à 1789 tandis que d'autres évoquent "un processus géologique naturel", selon nos confrères.
Rappelons que ce ne serait pas la première découverte de pyramides grâce à des images satellites puisqu'en mai 2011, 17 pyramides et plus de 1000 tombeaux avaient été identifiés en Egypte grâce à des images infrarouges observées depuis un laboratoire de la NASA.
Source : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-291444-de-nouvelles-pyramides-decouvertes-en-egypte-grace-a-google-earth.html