Ce n’est pas la première fois que nous parlons de la Maison Blanche, en effet j’avais déjà effectué un article sur ce bâtiment en vous montrant quelques clichés de la reconstruction qui avaient été trouvés dans les archives.
Je vous donne le lien pour vous remémorer: Les fantômes de la Maison Blanche.
Mais cette fois, pas de vidéo, pas de photo (si ce n’est illustratives) mais plutôt l’histoire des lieux, du moins quelques anecdotes…
En général, les lieux les plus susceptibles d’être hantés sont ceux qui ont été le théâtre de grandes douleurs, de tragédies ou d’histoire d’amour. On ne sera donc pas surpris d’apprendre que la Maison Blanche compte parmi ses résidents son juste lot de revenants. Son nom même est lié à un acte de violence, puisque s’il fallut peindre en blanc les murs en pierre grise de Virginie, ce fut pour recouvrir les traces de l’incendie provoqué par les troupes britanniques pendant la guerre de 1812.
La Maison Blanche est située au numéro 1600 de la Pennsylvania Avenueà Washington DC. Ayant été la demeure de presque tous les présidents des Etats-Unis, elle est connu aussi comme la résidence du pouvoir exécutif. Sa construction a débuté en octobre 1792, sous la présidence de George Washington. Celui-ci n’eut pas la chance d’y séjourner, car les travaux de construction ne furent pas terminés avant l’entrée en fonction de John Adams en 1800.
C’est un édifice grandiose et l’unique demeure privée d’un chef d’Etat ouverte gratuitement au public. Avec ces six niveaux d’habitation, ses 134 pièces, ses trois ascenseurs, sa salle de cinéma et sa piste de bowling, c’est un des lieux d’attraction les plus populaires des Etats-Unis. Ses précédents locataires ont dû d’ailleurs tellement en apprécier les charmes qu’ils refusent de quitter définitivement les lieux.
L’esprit le plus important de la Maison Blanche est celui d’Abraham Lincoln, seizième président des Etats Unis. Son gouvernement fut témoin de beaucoup de violence : son élection au pouvoir en 1860 incita les Etats du Sud à se retirer de l’Union, ce qui déclencha la Guerre de Sécession ( 1861-1865). Sa vie prit fin tragiquement en avril 1865 lorsqu’il fut assassiné par le sympathisant sudiste, John Wilkes Booth.
Après la mort de Lincoln, des membres du personnel de la Maison Blanche entendirent souvent ses pas, aller et venir au deuxième étage. Son apparition fantomatique fut observée une première fois sous le gouvernement de Calvin Coolidge ( 1923- 1929). La première dame, Grace Coolidge, vit Lincoln, debout dans l’Oval Office, en train de regarder par une fenêtre donnant sur la rivière Potomac. Il a été vu à de nombreuses autres reprises dans cette attitudes contemplative. On prétend même que le président Nixon a pris conseil auprès du vieux sage fantôme du « Brave Abraham ».
On raconte aussi que le fantôme de Lincoln frappe aux portes des chambres dans la nuit avancée, réveillant brusquement les hôtes et se matérialisant juste assez de temps pour assurer à ces derniers une nuit blanche et terrifiante. Il apparaît souvent dans les périodes de crise nationale, martelant le sol de son pas lourd et frappant aux portes avec impatience. Un garde du corps au service du président Benjamin Harrison prit par un jour à une séance de spiritisme pour implorer Abraham de cesser son va-et-vient nocturne afin de lui permettre de dormir suffisamment pour pouvoir accomplir son devoir de protection du président. Une vision plus attachante est celle d’Abraham assis au bord de son lit en train de chausser ses bottes dans son ancienne chambre.
De leur vivant, Abraham et sa femme Mary avaient une vie spirituelle intense et sollicitaient souvent les conseils de médiums, en particulier après la mort de Willie, le fils préféré d’Abraham. Celui-ci ne se remit jamais de la mort de son cher petit garçon et on l’entendit souvent lui parler doucement alors qu’il se trouvait seul dans son bureau. Ce profond chagrin explique peut être pourquoi son esprit hante les lieux, à moins que ce soit sa mort soudaine qui l’ obligea à laisser derrière lui des affaires inachevées. Lincoln avait eut à plusieurs reprises des prémonitions concernant sa propre mort, l’une d’elles deux jours exactement avant son assassinat.
Le fantôme connu le plus ancien de la Maison Blanche est celui de la première dame Abigail Adams. Elle et son mari, le président John Adams, furent les premiers occupants de la maison. Malgré le confort luxueux de la demeure, le système de chauffage était tout à fait inadapté. C’est pourquoi il fallait faire sécher le linge dans l’East Room de la résidence. Aujourd’hui encore on peut voir Abigail Adams s’y glisser, les bras chargés de linge transparent et disparaître à travers la porte.
D’autres présences fantomatiques moins célèbres comprennent celle de l’ancien président Andrew Jackson, dont on peut encore entendre le rire lugubre dans la Rose Room, où il se plaisait à dormir et où il continue, semble-t-il, de le faire. Mary Todd Lincoln affirma avoir entendu ses vociférations et ses pas lourds en de nombreuses occasions.
On raconte que, dans la Rose Room et la Yelow Oval Room, une voix d’outre-tombe proclame : « Je suis Mr Burns ». Il s’agit sans doute ici d’une déclaration de David Burns, l’homme qui fit dont au gouvernement du terrain sur lequel est construite la Maison Blanche. Il estime de toute évidence que sa générosité n’a pas été suffisamment reconnue.
Le domaine de la Maison Blanche est hanté par l’esprit indigné de Dolley Madison. Épouse du quatrième président, James Madison est à l’origine de la plantation de la charmante roseraie. Lorsque Woodrow Wilson prit ses fonctions en 1912, sa femme voulu renouveler le jardin de roses. Avant que le projet n’aboutisse, le fantôme de Dolley Madison apparut aux jardiniers effrayés et exigea que ses précieuses roses soient laissées telles quelles. Les jardiniers terrifiés prirent si peur qu’ils refusèrent de toucher à une seule rose. Ainsi depuis deux cents ans, le jardin de Dolley fleurit exactement comme celle-ci le voulu.
Source : http://arepi.net/blog/?p=465#more-465