La prophétie de Saint-Malachie
La prophétie de Saint Malachie est un texte de type prophétique. L’œuvre qui fait 5 pages est attribuée à Saint Malachie d’Armagh ou d’Armagli , archevêque et non évêque d’Irlande né en 1094 dans la famille O’Morgair, selon Saint Bernard de Clairvaux et mort en 1148 à Clairvaux.
Il a été canonisé par le Pape Clément III, le 6 juillet 1190. Sa fête se célèbre le 3 novembre.
Saint Malachie a assisté au Concile général du Latran en 1139, sous le pontificat d’Innocent II, c’est à partir de cette époque qu’il écrivit son texte/manuscrit et il remis à Innocent II. Ainsi le texte a été oublié dans les archives du Vatican et ne revit le jour qu’en 1595.
Saint Malachie d’Armagh, évêque d’Irlande
Elle est publiée le première fois en 1595 par le bénédictin de Venise Arnold de Wion.
Avant de publier ses travaux sur la Prophétie des papes, Arnold de Wion les soumit au savant dominicain Alphonse Ciaconi, né en 1540 à Baeça (Espagne), et mort à Rome en 1599.
A savoir que le principal ouvrage de ce moine fut imprimé au Vatican en 1601, intitulé Vitae et res gestae Pontificum romanorum et romanae Ecclesiae cardinalium et illustré des portraits de tous les papes, puis de leurs armes ainsi que des armes de tous les cardinaux.
C’est Ciaconi qui effectua les premiers rapprochements entre les devises de la prophétie et certains éléments caractérisant les papes, tels que le nom de famille, les armoiries ou le lieu de naissance. Il remit son étude à Wion pour publication.
Ange Manrique, contemporain de Malachie, ne mentionne aucune prophétie dans les papiers de l’évêque irlandais qu’il a eus en sa possession après la mort de ce dernier à l’abbaye de Clairvaux en 1148. Par ailleurs, Jean de Salisbury et Pierre le Vénérable ont travaillé sur l’œuvre de Malachie et n’évoquent pas d’avantage de prophétie. Bernard de Clairvaux, contemporain et ami de Malachie, a publié la biographie de ce dernier peu de temps après sa mort, sans jamais évoquer les prétendues prophéties qu’il aurait écrites. Enfin, le texte laisse transparaître des connaissances cabalistiques que Malachie ne possédait pas.
On suppose en général que ces prophéties auraient été rédigées pour le conclave de 1590 afin d’en influencer le résultat, même si le but recherché ne fut pas atteint.
Ainsi nous pouvons nous poser la question si Malachie a bien écrit ces célèbres prophéties.
Un de ses contemporains, l’auteur des Annales de Citeaux, Ange Manrique, assure en effet qu’ayant eu en sa possession les papiers du saint, il ne trouva trace d’aucune prophétie. De plus, ni Jean de Salisbury, ni Pierre le Vénérable, qui examinèrent les travaux de saint Malachie, ne font allusion à cette prophétie des papes publiée plus tard par Arnold de Wion. D’ailleurs, l’auteur véritable de cette prophétie semble posséder une culture alchimique et un savoir cabalistique étrangers à saint Malachie.
Le texte
Le texte est composé d’une série de 111 devises caractérisant le pontificat, terminées par une formule qui évoque le dernier pontificat, la fin de Rome et le Jugement dernier.
Le premier pape de cette série de 111 est le pape Célestin II fut pape de 1143 au 8 mars 1144 successeur d’innocent II sous la devise : "Ex castro Tiberis" c’est à dire d’un chateau sur le Tibre. Le pontife qui avait reçu saint Malachie lors de son voyage à Rome et lui conféra le titre légat du Pape.
A savoir que la prophétie attribue une devise caractérisant chacun des 111 papes.
Avant ses 111 papes, il y a eu 177 papes.
Le 111e pape est le pape actuel soit Benoît XVI dont la devise est De la gloire de l’olive :De gloria olivae
Cette prophétie n’a pas été condamné par l’église, d’autant plus que étonnement certains papes ont fit frapper des médailles à l’effigie de la devise suivant le texte de saint Malachie.
Pierre le Romain
La prophétie se termine par une 112e selon l’édition de 1595 concernant Pierre le Romain, successeur du Saint Père Benoît XVI :
"Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siègera Pierre Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la ville aux sept collines sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple."
"In persecutione extrema Sacrae Romanae Ecclesiae sedebit Petrus Romanus qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septicollis diruetur ; et Judex tremendus judicabit populum "
A savoir, la ville aux 7 collines est Rome.
La prophétie de Saint Vincent Ferrier (15 ième siècle) annonce en particulier que ce pontife régnera 6 ans et demi, qu’il gouvernera le monde avec une grande sainteté.
Il rendra son âme à Dieu trois ans après son retour de Jérusalem (c’est à dire trois ans après son retour de la septième et dernière Croisade).
La frise des papes de la basilique saint Paul
Nous pouvons lire sur beaucoup de sites que cette prophétie est confortée par le fait que dans la basilique et non église Saint-Paul hors les murs à Rome il y a une frise représentant tout les papes et qu’à coté du médaillon de benoit XVI il ne reste plus qu’un seule médaillon. Ce dernier emplacement celui du dernier pape de la prophétie Pierre le Romain
Saint Paul hors les murs
En effet, cette basilique pour la petite histoire a été détruite en 1823 dans un incendie et il fut reconstruite à l’identique.
Intérieur de la basilique
A l’intérieur, en outre les 5 nefs séparées par 80 colonnes monolithiques de granit, une longue frise fait le tour de la basilique représentant les 265 papes depuis Saint-Pierre dans un médaillon.
Vue d’une partie de la frise
L’emplacement du pape actuel est éclairé
Médaillon du pape benoit XVI
Vue de face du pape actuel
A gauche de celui de Benoit XVI, il y en a deux vierges.
le médaillon de Benoit XVI est caché par la colonne
On peux remarquer qu’un certain nombre ont certainement été ajouté au retour du mur. Ils ont été ajouté apparemment après la mort de Jean-Paul II.
Les médaillons au retour du mur
Ainsi pour tout ceux qui écrivent ou affirment que la liste des médaillons est conforme à la prophétie de Saint Malachie, nous pouvons affirmer que c’est faux. Même si on part du principe que les médaillons au retour ont été ajoutés récemment. Il reste 2 médaillons vierges après Benoit XVI.
Les devises les plus représentatives
- Célestin II (26 septembre 1143-1144). Mort le 8 mars à Rome. Il est défini par les mots "Ex Castro Tiberi" c’est-à-dire "Du Château de Tibre", venait effectivement de la petite ville de Citta Di Castello (Château), placée sur le bord du Tibre.
Pour celle-ci nous pouvons penser que la devise corrobore à Célestin II du fait que Saint Malachie est de son époque.
- Lucius II (10 mars 1144-1145). Mort le 25 février à Rome. Sa devise "Inimicus expulsus" soit "L’ennemi expulsé". De la famille Caccianemici que nous décomposons de la sorte cacciare=chasser et nemici=les ennemis.
- Adrien IV (5 décembre 1154-1159). Mort le 1 septembre à Anagni. Sa devise "De rure albo" soit "De la campagne blanche". Paysan né dans le bourg de Saint-Alban, a savoir que alba=blanc.
- Victor IV (7 septembre 1159-1164). Mort le 20 avril à Lucques. Sa devise "Ex tetro carcere" soit "D’une noire Prison". A savoir qu’il fut cardinal in carcere = en prison
- Célestin IV (25 octobre 1241-1241). Mort le 10 novembre. Sa devise "Leo Sabinus" soit " Le lion de la Sabine". Milanais, dont les armes représentaient un lion et cardinal-évêque de la Sabine.
- Clément IV (5 février 1265-1268). Mort le 29 novembre. Sa devise "Draco depressus" soit "Le dragon vaincu". Ses armes représentaient un aigle tenant dans ses serres un dragon.
- Pie VII (14 mars 1800-1823). Mort le 20 août. Sa devise est "Aquila rapax" soit "Aigle rapace", fut dépouillé de ses états par Napoléon (l’Aigle Impérial) et l’obligea de signer le Concordat le 25 janvier 1813..
- Grégoire XVI (2 février 1831-1 juin 1846). Sa devise "De balneis Etruriae" c’est à dire "De Balnes en Etrurie" était religieux de l’ordre des camaldules fondé par St Romuald à Balnes en Etrurie, et créa le musée étrusque au vatican
- Pie IX (16 juin 1846-1878). Mort le 7 février. Sa devise est "Crux de cruce" soit "Croix venant de la Croix".Ce pape eut à supporter la croix de la persécution lors de la révolution italienne (le Risorgimento) et cette révolution était dirigée par la maison de Savoie qui porte une croix dans ses armoiries.
- Léon XIII (20 février 1878-1903). Mort le 20 juillet. Sa devise "Lumen in caelo" soit "La lumière dans le ciel". Ce pape appartenait à la famille des Pecci dont les armes représentent une comète dans un ciel d’azur.
- Benoit XV (3 septembre 1914-1922). Mort le 22 janvier. Sa devise est "Religio depopulata" soit "La religion dépeuplée", régna pendant la 1er guerre mondiale et la révolution mondiale consécutive qui vida les temples de la chrétienté..
- Paul VI (21 juin 1963-1978). Mort le 13 mai. Sa devise est "Flos florum" soir "La fleur des fleurs". Le lys, surnommé "la fleur des fleurs", est le symbole de la ville de Florence dont ce pape était originaire. De plus, ses armes étaient formées de trois lys.
- Jean Paul 1er (26 août 1978-1978). Mort le 28 septembre à 23 heures. Sa devise est "De mediate lunae" soit "De la moitié de la Lune". Elu lors de la demi-lune, Jean-Paul I mourut 33 jours plus tard.
- Jean Paul II
(16 octobre 1978-2 avril 2005).. Sa devise est "De Labore solis" soit "du labeur/travail du Soleil".
Il est né un jour d’éclipse partielle solaire, le 18 mai 1920. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse, réunissant plus de 194 chefs de religions. Il y a eu 2 éclipses partielles en 1920 (le 18/05 et le 10/11).
Son pontificat (26 ans 5 mois et 18 jours) est à ce jour le deuxième plus long de l’histoire de l’Église après celui de Pie IX (31 ans 7 mois et 23 jours).
Il est mort le 2 avril 2005 à l’age de 84 ans, après 26 ans et demi de pontificat. Beaucoup de site prétendent qu’il est mort le jour d’une éclipse, ce qui est la encore une grossière erreur.
Par contre il y a eu 6 jours de cérémonie et il fut enterré le 8 avril 2005 et la célébration fut présidée par le cardinal Joseph Ratzinger qui n’était pas encore pape. Il a été élu pape le 19 avril 2005.
Justement le 8 avril 2005, il y a eu une éclipse annulaire de Soleil
- Benoit XVI
(2005-20 ??). Né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, Allemagne. Sa devise est "De gloria olivae" soit "De la gloire de l’olive". Le 6 novembre 1992 le pape devint membre de l’académie des sciences morales et politiques. Le pape Benoit XVI, est venu en ce lieu le 13 septembre 2008 ; il a reçu les marques de respect et d’attachement de ses confrères de l’Institut de France, sous cette Coupole.
Benoît XVI le 13 septembre 2008 à l’Institut de France
Vous remarquerez que les costumes sont brodés en plein d’une branche d’olivier en soie vert foncé
Du temps où il était cardinal Joseph Ratzinger, il y a 16 ans, avait été élu, le 13 janvier 1992, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil laissé vacant par le décès d’Andreï Sakharov et "installé" par une réception sous la Coupole le 6 novembre de cette même année.
la durée de la prophétie
Pouvons nous déterminer la durée de cette prophétie qui calque de façon étonnante à la plupart des papes.
voir la liste
L’une des devises qui nous nous intéresse est la 73e, celle qui correspond au pape Sixte V (24 avril 1585-1590). Mort le 27 août. Sa devise est "Axis in medietate signi" soit "L’axe au milieu du signe".
Pouvons nous penser que cette devise marque un axe au milieu d’un signe ?
Intéressons nous de plus prêt à ce pape.
Felice Peretti
Felice Peretti (né le 13 décembre 1520 à Grottammare, dans la province d’Ascoli Piceno, dans les Marches - mort à Rome le 27 août 1590), élu pape le 1er mai 1585 sous le nom de Sixte V (dit Sixte Quint ; en latin Sixtus V ou Systus V, en italien Sisto V).
En 1586, Sixte V inaugure tout une série de travaux. Son but était de mettre en évidence des symboles de l’Antiquité devant les principaux édifices religieux romains.
C’est ainsi qu’il fait déplacer l’Obélisque du Vatican, un obélisque égyptien, transporté à Rome par Caligula pour orner la spina de son nouveau cirque du Vatican) à la place qu’on lui connaît aujourd’hui sur la place Saint-Pierre.
Obélisque place saint Pierre dans le prolongement Basilique Saint Pierre
Le 30 avril 1586, l’obélisque est arraché de sa base antique du Circus Vaticanus, et le 7 mai on se met à le traîner vers l’emplacement actuel. Il a fallut 7 jours pour le déplacer.
Le 10 septembre 1586,160 chevaux attelés à quarante cabestans, et neuf cents hommes marchant au son de la trompette et s’arrêtant à celui de la cloche, enlèvent l’immense bloc, et le laissent retomber sur son piédestal.
Mais le pape Sixte V ne s’arrêta pas la, il fit déplacer/déterré 5 autres obélisques :
- 1587 : L’obélisque de la place de Sainte-Marie-Majeure, dont l’emplacement d’origine etait celui du Mausolée d’Auguste
- 1588 celui devant la basilique Saint-Jean-de-Latran qui était dans le Grance Cirque
- 1588 L’obélisque de la Villa mattei donc l’emplacement est au capitole
- 1589 Celui de la place du peuple/ Piazza del Popolo qui était dans le grand cirque
- 1589 Celui de Florence, jardins Boboli présent avent dale Iseum campense Et celui qui est le plus intéressant du fait des ses hiéroglyphes, au milieu de la
Il y a eu 6 obélisques déplacés sous le pontificat de ce pape, c’est sous son pontificat qu’il y a eu le plus d’érection.
Ainsi le pontificat ce de pape est marqué par l’érection d’obélisques, tel des phares dans l’histoire, pourrions nous dire des axe ?
Si nous considérons ses obélisques comme des axe, ils sont donc "L’axe au milieu du signe".
Ces obélisques/axes se trouve au milieu de quoi ?
Je ne pense pas qu’il faille chercher très loin..Ils marquent le milieu de la prophétie de saint Malachie.
Donc on considère que devise est le milieu de la prophétie, il faut prendre le milieu du pontificat du pape Sixte V. Il a été pape de 1585 à 1590, soit l’année 1587 marque le milieu de son pontificat et le milieu de la prophétie.
Ainsi entre le début 1143 du premier pape Célestin II et le milieu du pontificat du pape Sixte V 1587, il y a donc 444 années.
C’est relativement étonnant que nous tombons sur un nombre dit uniformes ayant les mêmes chiffres : 444
Nous avons donc la durée de la moitié de la prophétie soit 444 années qui est définis par la 73e devise correspondant au pape Sixte V
Nous pouvons donc savoir la fin de la prophétie soit : 1587+444= 2031
Donc en 2031, ça sera la fin de la prophétie et du dernier pape soit le fameux Pierre le Romain.
Le plus intriguant si cela est juste, est comment Saint Malachie a pu déterminer non seulement des devises aussi précises et réussir à indiquer plus 400 ans après sa mort le milieu de sa prophétie et surtout de tomber juste par rapport à notre époque.
En effet la 73e devise en terme de nombre n’est pas le milieu des 111 mais indique le milieu de la prophétie, comment est il possible qu’il a pu prendre en compte l’allongement de l’espérance de vie à savoir si Benoit XVI est bien l’avant dernier pape.
Prophétie de Saint Vincent Ferrier
Si nous prenons compte d’une autre prophétie, celle de Saint Vincent Ferrier (15 ième siècle). Celle-ci annonce en particulier que le 112e pontife régnera 6 ans et demi, qu’il gouvernera le monde avec une grande sainteté.
La démission de Benoit XVI**
Le 11 février 2013, Benoit XVI annonce en latin qu’il renoncera à ses fonctions le 28 février 2013 à 20heures précise pour des raisons de santé.
Benoit XVI âgé de 85 ans et étant le 265e « vicaire du Christ », dit être :
parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.
Il est monté sur le trône le 19 avril 2005 succédant à Jean Paul II et fêtera ses 86 ans le 16 avril 2013
Ainsi nous constatons que suivant la prophétie de Saint Vincent Ferrier nous pouvons déterminer que le 112 pape de la prophétie de Saint Malachie régnera jusqu’en 2020.
Il reste donc 11 ans entre la fin du règne de Pierre le Romain et la prophétie qui selon nos calculs se termine en 2031.
Le 28 février 2013
Pourquoi avoir choisir la date du 28 février ? Est ce pour choisir la fin du mois, arbitraire ou suivant un intérêt ?
La seule chose que nous remarquons est que justement le 28 février est la fête du prénom Romain
Le 28 février n’est pas que la fête de Romain, mais c’est le saint le plus régulièrement indiqué dans nos calendriers, d’ailleurs le dicton pour le 28 février
Beau ciel à la Saint-Romain, Il y aura des denrées et du bon vin
ou bien
C’est une curieuse coïncidence d’avoir choisir comme date de renonciation de ses fonctions de Pontifex Maximus le jour de la fête de saint Romain qui je vous le rappel correspond au 112e pape : Pierre le Romain.
Coïncidence, ou une volonté de correspondre avec la prophétie, si tel est le cas ou veulent ils en venir ?
Il faut savoir qu’après le 28 février, commencera la période dite sede vacante soit la chaire de Pierre sera vide. Ainsi pour la première fois dans l’histoire moderne, un pape assistera à l’élection de son successeur.
Conclusion
Nous constatons donc que cette prophétie n’est certainement pas du à un seul homme mais nous sommes sur que les textes actuels date du 16e siècle donc que la liste des papes qui a suivi ne pouvait pas être connus.
Donc comment les devises peuvent elles si bien collé aux différents papes ?
- On admet que la prophétie est en bien une !
- ou alors il y a une volonté de faire corroborer les papes à leur devise !
- Qui sera le 112e pape ? un jeune, un africain, un hispanique ? qui sera le fameux Pierre le Romain ?
Source : http://www.projet22.com/mythes-et-religions/christianisme/article/prophetie-de-saint-malachie-ou