Découverte d'un crâne allongé d'une "barbare de l'élite" du Ve siècle en Alsace
Un crane allongé d'une adolescente de l'élite barbare du Ve siècle a été découvert la semaine dernière par des chercheurs sur un chantier archéologique à Obernai (Bas-Rhin).
Un crâne allongé datant du Ve siècle a été retrouvé lors de fouilles archéologiques à Obernai dans le Bas-Rhin (Alsace). Ce crâne a été mis au jour la semaine dernière sur une future zone d'activités économiques. Selon Philippe Lefranc, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ce type de crâne est assez rare et une dizaine seulement est recensée en Europe.
La déformation du crâne : une pratique peu courante
La déformation du crâne était semble-t-il "le fait d'une élite cherchant à se différencier par un aspect physique visible de tout un chacun", indique Eric Boes, adjoint scientifique et technique de l'Inrap et auteur d'articles sur la déformation des crânes. Selon le scientifique, ce rite était assez rare, transmis de façon aléatoire par des mères à leurs enfants, que la pratique culturelle imposait. Le crâne des enfants était déformé dès le plus jeune âge à l'aide de planchettes ou de liens qui comprimaient la tête dans le sens antéro-postérieur. D'après Eric Boes, cette pratique n'était pas sans risque puisqu'elle pouvait entraîner le décès de l'enfant.
L'historienne du Moyen-Âge, Madeleine Châtelet, a indiqué que cette pratique "était originaire des populations nomades d'Asie centrale qui a ensuite été reprise par les Huns. Puis d'autres peuples l'ont repris comme les Burgondes".
Des découvertes rares
"Ces découvertes sont toujours rares et assez isolées. Elles correspondent à des communautés qui étaient assez mobiles", a poursuivi Madeleine Châtelet. Les archéologues ont également découvert un autre crâne sur le chantier qui pourrait présenter une forme analogue. Ce dernier était celui d'une femme riche inhumée avec son mobilier funéraire mais le crâne a été retrouvé complétement aplati.
Hormis ces crânes, les archéologues ont retrouvé 18 sépultures, un miroir en argent similaire à ceux utilisés dans le Caucase et un peigne rectangulaire en bois de cerf à motifs géométriques. Quelques pièces pourraient être exposées dans des musées d'ici deux ans.
Source : http://lci.tf1.fr/science/histoire/decouverte-d-un-crane-allonge-d-une-barbare-de-l-elite-du-ve-siecle-8302782.html