Le fossile d'un boa géant découvert en Colombie
Le reptile, qui vivait il y a 60 millions d'années, devait peser une tonne pour 13 mètres de long. Il se nourrissait de crocodiles. Il ferait passer une couleuvre pour un petit verre de terre. Les mensurations du plus grand fossile de serpent, découvert hier dans une mine de Colombie n'en finissent plus d'étonner. Long de près de 13 mètres, cette bête vivait il y a 60 millions d'années et pesait plus d'une tonne, selon les experts. «Il aurait facilement pu manger un animal de la taille d'une vache»,s'enthousiasme Jack Conrad, spécialiste des serpents au Muséum américain d'histoire naturelle à New York. Crocodiles et tortues figurait en tout cas sur la liste de ses proies habituelles. Un python d'Egypte détenait jusqu'ici le record de longueur, avec ses 10 mètres. Le plus lourd serpent jamais découvert pesait quant à lui 183kg.
Le fossile mis au jour en Colombie a été baptisée Titanoboa cerrejonensis boa titanèsque de Cerrejon du nom de la localité de Cerrejon où il a été découvert. La créature promenait ses 13 mètres de long sous les arbres des forêts tropicales, comptant parmi les endroits les plus chauds du globe. La taille d'un serpent est en effet liée à la chaleur de son environnement, explique une étude de Nature parue ce jeudi et consacrée à ce fossile. Cette découverte comporte donc «des implications potentiellement effrayantes par rapport à ce que nous sommes en train de faire au climat aujourd'hui», explique le paléontologue Jason Head, de l'université de Toronto Missisauga. Ces monstres rampant vont-ils ainsi réapparaître avec le réchauffement climatique ? Non, répondent les scientifiques : «Nous n'aurons pas de serpents géants, car nous détruisons l'essentiel de leurs habitats avec le développement et la déforestation», souligne M.Head.
Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/02/05/01008-20090205ARTFIG00604-le-fossile-d-un-boa-geant-decouvert-en-colombie-.php