Mystère, légende, archéologie
voici une liste avec leurs corespondences des symboles de l'alichimie
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AIGLE |
Principe femelle ou Mercure, passé à l'état volatil. |
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ANE |
Le profane. Selon Apulée, il doit brouter des roses pour se métamorphoser en homme. |
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ANGE |
Les matières à l'état volatil. |
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ATHANOR |
C'est le fourneau des alchimistes. |
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BALANCE |
Elle indique que les matières doivent être pesées avec soin. |
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BARBE (Sainte) |
Patronne des alchimistes et de tous les métiers du feu. Elle indique que le feu doit être allumé dans l'athanor. Ses attributs sont: la Tour et l'Épée. |
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BOURSE |
Elle contient les métaux précieux. |
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BROUETTE |
C'est le châssis avec lequel on retire le matras de l'athanor. |
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CERF |
On le dit volant ou fugitif. Il représente le Mercure ou principe femelle de l'oeuvre. |
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CHENE |
Il figure le tonneau dans lequel la matière première a été mise à pourrir. Il est alors dit: creux. |
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COLOMBE |
Indique comme l'ange que les matières sont passées à l'état volatil. |
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COQ |
Le Vitriol des alchimistes. |
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COQUILLE |
Le chemin de Compostelle, la voie 1 suivre. |
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CORNE D'ABONDANCE |
Le réussite du Grand Oeuvre, la Multiplication de la matière précieuse. |
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CORNET |
Parfois mis pour le chalumeau dans lequel on souffle pour hâter le refroidissement du vase. |
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COULEURS |
Les trois grandes couleurs de l'Oeuvre sont le noir, le blanc et le rouge. |
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CYGNE |
Quand il prend son vol, ce sont les gaz qui s'échappent après l'ouverture du vase. |
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DIABLE |
C'est une image du Soufre. |
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DRAGON |
Monstre qui symbolise le feu hermétique. |
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EPEE |
On la trouve pour signifier que le feu est à allumer dans l'athanor. |
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ERMITE |
Image du Maître, de celui qui guide les pas de l'Adepte. |
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ETOILE |
La réussite fînale. |
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FORTUNE |
Ses attributs sont la corne d'abondance et la roue. La multiplication obtenue par le feu. |
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FOU |
Image du profane, de celui qui ne respecte pas les lois de l' Oeuvre. |
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GRAND OEUVRE |
La recherche de la Pierre philosophale. |
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HEAUME |
L' Acier des philosophes, obtenu après la combinaison de la matière première et du Soufre rouge. |
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JEUX D'ENFANTS |
Aussi appelés Lude. Le résidu obtenu au fond du vase à l'issue d'une opération. |
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LESSIVE |
Le blanchiment de l'amalgame avant l'oeuvre au blanc. |
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LION |
Le principe mâle, au moment de passer à l'état volatile, dans sa lutte avec l'Aigle. |
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LOUP ou Louve. |
C'est l'antimoine qui procure le Suc mercuriel ou Lait de la Vierge. |
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LUNE |
Hiéroglyphe de l'Oeuvre au blanc, ou transmutation en argent, qui précède l'Oeuvre au rouge. |
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LUTTER |
Rendre le vase hermétique. |
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MATRAS |
Le vase dans lequel s'opère la transformation de la matière. |
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MICHEL (Saint) |
Substitut du dieu Mercure, il représente ce métal, |
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MOULIN |
Indication qu'il faut broyer les matières. |
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NAVIRE |
Noyau solide se formant au moment de la coagulation de la matière. |
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NICOLAS (Saint) |
Patron des faiseurs d'or. Ses attributs sont l'âne, le singe, les pommes d'or qu'il distribue. |
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OPERATIONS |
Elles sont au nombre de douze dans la voie humide ou longue et de sept dans la voie sèche ou courte. |
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PAON |
Synonyme de Coq quand il fait la roue. Symbole du Vitriol. |
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PHÉNIX |
Hiéroglyphe de la coagulation qui permet à la matière de renaître de sa dissolution. |
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PIERRE PHILOSOPHALE |
La poudre qui permet la multiplication du métal précieux par la transmutation des métaux vils. |
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PIGEON |
Les matières passées à l'état volatil. |
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POISSON |
Premier état du noyau solide se formant au moment de la coagulation de la matière liquide. |
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POT |
Synonyme de vase. Désigne le matras. |
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PRINCIPES |
Ils sont deux. Le mâle c'est le Soufre, le femelle le Mercure. |
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REINE |
Le principe femelle au moment de s'unir au principe mâle. |
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RENARD |
Image du Soufre rouge ou minium. |
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ROI |
Le principe mâle quand il va s'unir au principe femelle. |
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ROSE |
C'est l'obtention de la pierre au rouge, à la fin du Grand Oeuvre. La transmutation que doit subir l'âne d'Apulée pour retrouver forme humaine. |
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ROUE |
Feu poussé au maximum grâce à un dôme réverbérant. Le feu de roue doit durer autant d'heures qu'il y a de rayons à la roue. |
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SINGE |
Image du profane inconscient, de l'apprenti sorcier. |
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SOLEIL |
Symbole de I'or obtenu par la transmutation des métaux. |
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TERRE |
Sédiment restant au fond du vase à l'issue de la coagulation. |
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TETE D'OR |
Produit de la coagulation qui doit servir au début de l'oeuvre au blanc. |
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TOISON D'OR |
La conquête de la Pierre philosophale. Titre d'un des plus fameux traités d'Alchimie, composé par Salomon Trismosin. |
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TONNEAU |
Synonyme de Chêne creux. il contient la matière première en putréfaction. |
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TOUR |
Symbole de l'athanor, fourneau qui sert à l'Adepte pour préparer la matière. C'est l'attribut de sainte Barbe. |
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URINE DENFANT |
Un enfant qui urine signifie l'eau de Jouvence, obtenue à partir de la pierre philosophale et qui assure la santé, sinon l'éternelle jeunesse. |
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VASE |
Vaisseau ou matras dans lequel s'opèrent les transformations de la matière. |
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VOIES |
Elles sont deux pour réussir le Grand Oeuvre. La voie humide ou longue qui nécessite 12 opérations et toute une année. La voie sèche ou courte qui s'accomplit en 7 opérations et en une semaine. |