La presse internationale estime que cela peut servir de leçon pour les activités actuelles des services de renseignements, en pleine "guerre" contre le terrorisme.
"La CIA savait où se cachait Eichmann", titre The New York Times, alors que son confrère, The Washington Post, parle de "liens prouvés" de la CIA "avec des anciens nazis". Les deux grands quotidiens de la côte est des Etats-Unis se font l'écho des révélations retentissantes faites mardi 6 juin 2006 par un groupe d'experts et d'élus américains qui ont analysé des archives de l'agence de renseignements américaine. "Les papiers sur Eichmann font partie des 27 000 pages nouvellement déclassifiées remises par la CIA aux Archives nationales sous la pression du Congrès", précise The NY Times.
Engagé dans le parti nazi dès 1932, Adolf Eichmann a fait carrière chez les SS, obtenant un grade équivalent à lieutenant-colonel. Il a servi au sein du bureau nazi des Affaires juives et fut en charge de la logistique de la "solution finale". Capturé après la guerre, il s'évade des prisons américaines et se cache en Europe avant de réussir à embarquer pour l'Argentine en 1950 sous le pseudonyme de Ricardo Klement. Il fut enlevé par des agents du Mossad, les services secrets israéliens, en 1960, puis jugé l'année suivante et exécuté en 1962. Les documents de la CIA éclairent sous un nouveau jour les dernières années d'Eichmann, révélant que l'agence a protégé ce criminel nazi et compliqué son arrestation.
Source : http://archives.cafeduweb.com/lire/6418-quand-cia-protegeait-criminels-guerre-nazis.html